TROUBADOURS SANS FRONTIERES : “de la musique et du cœur”

Créée en 2000, à Servigny Lès Ste Barbe, l’Association Troubadours Sans Frontières fête ses 20 ans de service auprès des personnes hospitalisées, handicapées et âgées. Son projet fondateur est toujours le même et sa devise tient bon : « faire de la musique pour faire plaisir en se faisant plaisir ». Les troubadours sont intervenus dans plus de 100 institutions pour un total de 350 concerts.

Les « Troubadours » fondateurs sont :

Marc THIRRIARD : contrebasse, basse électrique et guitare basse acoustique,

Eric de CECCO : guitare 6 cordes, harmonica chromatique et chant,

Gérald LONGCHAMP : guitare 12 cordes, mandoline, percussions, accordéon diatonique et chant.

L’année 2020, nous a éloignés temporairement des institutions. Les « troubadours » sont quand même allés rendre visite à une dizaine de structures (EHPAD, foyer pour personnes handicapées).

Notre philosophie initiale tient bon : les troubadours sont bénévoles et ne se partagent pas de cachet. Grâce aux participations des institutions, des aides de nos partenaires (Conseil Général de la Moselle, ACEF Moselle) nous pouvons continuer à être présents auprès des personnes âgées, ceci dans d’excellentes conditions.

En effet, grâce aux partenariats mis en place, nous avons pu acquérir, en 2020, une sonorisation professionnelle “BOSE”, permettant d’offrir un son d’égale qualité sur 180°. Quand on sait que 50 % des personnes de plus de 80 ans souffrent de problèmes auditifs, il nous a semblé prioritaire de mettre en place cet outil.

Notre programme de chansons tient compte du temps qui passe… Après avoir abordé les auteurs des années 1950, le passage « yéyé » des années 1960 s’est fait progressivement pour aboutir à ceux des années 1970/1980 : Jacques Higelin, Serge Gainsbourg, Maxime Leforestier, Sacha Distel, etc.

Nous avons une marque de fabrique au niveau du son : restituer le plus fidèlement possible le son acoustique de nos instruments et le grain des différents voix.

Il nous semble important de rappeler que l’Association Troubadours Sans Frontières a été à la tête de la fête de la musique de Servigny Lès Sainte Barbe pendant 12 ans et du Téléthon, ceci pendant plusieurs années. Sa participation aux activités culturelles du village est possible grâce aux liens étroits tissés avec les autres associations : concert pour l’association du Conseil de Fabrique, prêt de matériel, conseil en sonorisation.

Contact : Gérald LONGCHAMP – Tél. : 03.87.76.80.68.