ENTRAID’ART

L’association ENTRAID’ART a été créée, à Servigny Lès Sainte Barbe, en juin 2009, suite à un projet initialisé par des soignants (pharmacienne, diététicienne hospitalière, infirmière DE, cadre de santé en psychiatrie). Gérald LONGCHAMP en est le président.  Chacun, à son niveau, est compétent dans des domaines artistiques (céramique et terre, mosaïque, cartonnage, peinture). Pour animer les groupes de personnes âgées dépendantes ou souffrant de la maladie d’Alzheimer, les bénévoles de l’association ont été formés aux techniques de prise en charge et d’animation de groupe de public en grande difficulté.

Nous rappelons, ci-dessous, les objectifs inscrits dans les statuts originaux. Ils sont liés aux valeurs sur lesquelles s’appuient les bénévoles :

– Animer bénévolement des ateliers artistiques dans les maisons de retraite, les foyers et les hôpitaux ou autres lieux de soins, de vie, ou d’hébergement pour personnes en difficulté,

– Utiliser des médiateurs artistiques (terre, carton, peinture, chants, calligraphie, musique …) pour entrer en contact avec les personnes âgées ou en difficulté, pour maintenir une certaine dextérité ou tout simplement pour passer un bon moment,

– Participer à des activités culturelles locales.

Les ateliers ont lieu, mensuellement, dans plusieurs institutions de Metz : les Mirabelliers (groupe SOS séniors), AMAPA (Docte Gestion) Grange aux Bois et Ma Maison Petites Sœurs des Pauvres. Dans cette dernière maison, nous intervenons gracieusement, pour soutenir le projet de prise en charge des personnes démunies.

Une convention est signée avec chaque partenaire permettant ainsi des interventions dans un cadre de sécurité et de qualité. Un membre de l’association Entraid’art est également évaluateur externe (certification pour la qualité en EHPAD).

Pour l’année 2020, nous avons bien débuté le 1er trimestre, puis nous avons été obligés de cesser toutes les activités. En effet, nous sommes en grande proximité avec les participants pour montrer un geste, pour rectifier un élément, pour sécuriser la personne. A ce jour, nous avons préféré ne pas reprendre nos ateliers.

Président : Gérald LONGCHAMP

32, rue Principale

57640 Servigny les Sainte Barbe
Tél. 03 87 76 80 68 & 06 18 00 29 02.