Club Association – Association ENTRAID’ART

L’association ENTRAID’ART

L’association ENTRAID’ART a été créée, à Servigny Lès Sainte Barbe, en juin 2009 (Gérald LONGCHAMP président). Elle est composée de professionnels de la santé.

Elle a pour objet :

animer bénévolement des ateliers artistiques dans les maisons de retraite, les foyers et les hôpitaux ou autres lieux de soins, de vie, ou d’hébergement pour personnes en difficulté

utiliser des médiateurs artistiques (terre, carton, peinture, chants, calligraphie, musique …) pour entrer en contact avec les personnes âgées ou en difficulté, pour maintenir une certaine dextérité ou tout simplement pour passer un bon moment

mettre en œuvre des formations sur ces thématiques

participer à des activités culturelles locales

L’Association Entraid’Art s’est spécialisée en animation d’ateliers artistiques en maisons de retraite. Le choix des supports s’est fait par rapport aux compétences des bénévoles, mais surtout en reprenant les théories des ateliers thérapeutiques. Réussir l’animation d’un atelier artistique, pour des personnes âgées, nécessite certains ingrédients : les couleurs, les textures, les formes, les formats et bien sûr la dynamique générée dans le groupe. Il faut également que le contenu soit assimilable facilement. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser les supports suivants : mosaïque en utilisant de grosses tesselles colorées (pièces en pâte de verre), terre, cartonnage.

Notre projet expérimental intègre l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence sénile. Des ateliers spécifiques sont mis en place en lien avec les équipes d’animation des maisons de retraite.

Nous nous rapprochons des projets en cours dans les institutions : jardin thérapeutique, jeux de réflexion et d’observation, thématique de fête …
Les ateliers ont lieu, mensuellement, dans quatre institutions de Metz : Les Mirabelliers Hospitalor, AMAPA Granges aux Bois, AMAPA Marie-Nöelle et Ma Maison Petites Sœurs des Pauvres. Dans cette dernière maison, nous intervenons gracieusement, pour soutenir le projet de prise en charge des personnes démunies.
L’Association ENTRAID’ART s’est également engagée auprès d’une l’Association de Plappeville « La demeure l’Eau Reine » dans leur projet d’ouvrir un lieu de vie pour personnes en souffrance psychique. Dans l’avenir, Entraid’Art interviendra dans cette institution.