Eglise

 Photo Mairie Commission Municipale information.

EGLISE
DE
SERVIGNY LES SAINTE BARBE

L’église SAINTE CATHERINE bâtie en style néo-romain entreprise par l’entrepreneur BARON sur des plans des architectes DEMOGET pour la Nef et VARIN pour la flèche.

L’église est construite sur le site de l’ancienne chapelle église.

Pour les Auboris – surnom des habitants autrefois (ou les Eglantiers) – , il fallait disposer de sa chapelle église dans son village.

Le village s’est appelé, sous les romains « SERVINIACUS », puis est devenu successivement en 1268 CIRVIGNES, 1290 SERVIGNEY, 1300 SIRVIGNEY, 1335 CIRVIGNEY, 1383 CERVIGNEY, 1387 SERVIGNEY, 1404 SIRVIGNEY, 1420 SERVIGNEY DE LES SAINTE BARBE, 1481 SERVIGNEY DE COSTE SAINTE BARBE, 1648 SERVINY EN HAULT CHEMIN, 1700 SERVIGNY LES SAINTE BARBE, 1870 SERVIGNY BEI SAINTE BARBE, 1917 SERVINGEN, 1940 SERVINGEN commune de VANTOUX, 1945 — SERVIGNY-LES-SAINTE-BARBE.
N’oublions pas que le hameau POIXE a été rattaché à SERVIGNY LES SAINTE BARBE le 21 AOUT 1812 par un décret de NAPOLEON. (Il s’appelait POIX en 1404, PEUX au XVès, POICH en 1628 puis POUCH ou POIXE en 1756 – en patois : « POUCH ».

La paroisse dépendait en 1700 de l’Archiprêtré de NOISSEVILLE. C’est à partir de 1803 que la paroisse est rattachée à l’archiprêtré de VIGY (comme aujourd’hui).
Le 07/01/1700, Monseigneur Henry Charles du Cambout de Coislin, Evêque de METZ, Prince du Saint Empire, Conseiller du Roy en ses conseils et premier aumônier de sa majesté, ordonne que le tabernacle de « l’église » de Servigny les sainte barbe sera béni.
L’ancienne Chapelle était construite, parallèlement à la rue principale. Un constat est fait en 1772 sur le bon état de ladite église, à savoir : longueur 30 pieds et 9 pouces, largeur 16 pieds. Elle contient 16 bancs (9 d’un côté et 7 de l’autre, permettant l’assise de 5 personnes. Elle sera agrandie à partir de 1773.

Le 10/08/1821, le maire de la commune demande que l’église soit érigée en succursale pour une population de 79 habitants (succursale à qui on joindrait POIXE qui compte 33 ménages). Le maire précise, dans sa demande, que l’église est parfaitement en état, plus que suffisante pour contenir les habitants, munis des « nécessaires » sacrés, … une belle cloche, fonds baptismaux, et d’un cimetière entouré de mur. Une ordonnance du 20/02/1822, érige l’église en « Chapelle VICARIALE ». Il faudra attendre le décret du 16/08/1854 pour voir ériger en « succursale » cette église de Servigny.

Vers 1860 un incendie ravage l’édifice.
Le conseil municipal décide en 1863 de procéder à la reconstruction de l’église, mais son orientation est perpendiculaire à la rue principale, sur le site même de la précédente « chapelle ».
Le devis initial est revu le 04/04/1870 pour tenir compte des augmentations des matériaux et du salaire des ouvriers et l’acquisition d’une parcelle nouvelle. Il est décidé de ne pas construire en totalité le clocher.
La commune y affecte ainsi, le produit d’une souscription volontaire des habitants, puis un emprunt remboursable en 22 ans à partir de 1867, une subvention du Conseil de Fabrique, le produit d’une vente de peupliers, le produit de l’aliénation d’une parcelle de terrain, le « secours » accordé par le fonds de l’Etat par décision ministérielle du 27/02/1866. Toutefois, un déficit est annoncé nécessitant la demande par la commune d’un « secours supplémentaire ».
L’église est construite par un entrepreneur de NOUILLY, Edouard BARON, sur les plans de l’architecte DEMOGET.
L’église est bénie le 14 mars 1869.
Les travaux sont terminés le 15/10/1869. Mais l’attestation de fin de travaux est établie le 08/12/1872 par le maire Jean GERMAIN et les membres de la Commission de surveillance des travaux de reconstruction Louis GERMAIN et Pierre HUMBERT, propriétaires à Servigny. Cette attestation est validée par l’architecte D. MILLET le 28/12/1872.
Les vitraux ont été définitivement restaurés, après les dons et legs d’habitants du village, le 5/10/1871.

Le conseil municipal décide le 18/02/1877, de procéder à l’exhaussement du clocher de l’église et la construction de la flèche octogonale. Ces travaux sont effectués par Monsieur DELAUX de BOULAY. Ils sont terminés le 20/12/1878 et le constat de finition sera établi par l’architecte (qui a établi les plans de cette flèche) Alexis VARIN le 18/01/1884.
Le mur de clôture de l’église a été réalisé par l’entrepreneur Edouard BARON et terminé le 08/08/1894.

Durant la seconde guerre mondiale, l’édifice a subi des dégâts aux fenêtres et toitures. Un devis a été établi en 1945 par l’architecte DUTOIT de METZ, rue Mazelle, pour un total de 198 648.83 F, à la charge de la commune.
L’église vient d’être entièrement restaurée (extérieur, intérieur, charpente, toiture, remplacement total des circuits électriques, vitraux, chemins de croix, statues de saints et autres) entre 2005/2006. Il a été procéder à un renforcement de la structure par une implantation d’ossatures, sur le pourtour complet de l’église afin d’éviter les fissures.
Les travaux de restauration ont atteint la somme de 532 921.99 € TTC dont 281 305.30 € de subventions diverses.

Il faut préciser que les travaux d’accessibilité de l’Eglise ont été réalisés en ce début d’année 2017. Il s’agit d’une rampe en pente douce avec arrivée sur un palier élargi et des marches complètement transformées.
L’éclairage a aussi été revu en application des réglementations sur l’environnement. Cet éclairage s’arrête à minuit conformément à la réglementation sur l’éclairage des bâtiments publics.

Club Association – Association ENTRAID’ART

L’association ENTRAID’ART

L’association ENTRAID’ART a été créée, à Servigny Lès Sainte Barbe, en juin 2009 (Gérald LONGCHAMP président). Elle est composée de professionnels de la santé.

Elle a pour objet :

animer bénévolement des ateliers artistiques dans les maisons de retraite, les foyers et les hôpitaux ou autres lieux de soins, de vie, ou d’hébergement pour personnes en difficulté

utiliser des médiateurs artistiques (terre, carton, peinture, chants, calligraphie, musique …) pour entrer en contact avec les personnes âgées ou en difficulté, pour maintenir une certaine dextérité ou tout simplement pour passer un bon moment

mettre en œuvre des formations sur ces thématiques

participer à des activités culturelles locales

L’Association Entraid’Art s’est spécialisée en animation d’ateliers artistiques en maisons de retraite. Le choix des supports s’est fait par rapport aux compétences des bénévoles, mais surtout en reprenant les théories des ateliers thérapeutiques. Réussir l’animation d’un atelier artistique, pour des personnes âgées, nécessite certains ingrédients : les couleurs, les textures, les formes, les formats et bien sûr la dynamique générée dans le groupe. Il faut également que le contenu soit assimilable facilement. C’est pourquoi nous avons décidé d’utiliser les supports suivants : mosaïque en utilisant de grosses tesselles colorées (pièces en pâte de verre), terre, cartonnage.

Notre projet expérimental intègre l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence sénile. Des ateliers spécifiques sont mis en place en lien avec les équipes d’animation des maisons de retraite.

Nous nous rapprochons des projets en cours dans les institutions : jardin thérapeutique, jeux de réflexion et d’observation, thématique de fête …
Les ateliers ont lieu, mensuellement, dans quatre institutions de Metz : Les Mirabelliers Hospitalor, AMAPA Granges aux Bois, AMAPA Marie-Nöelle et Ma Maison Petites Sœurs des Pauvres. Dans cette dernière maison, nous intervenons gracieusement, pour soutenir le projet de prise en charge des personnes démunies.
L’Association ENTRAID’ART s’est également engagée auprès d’une l’Association de Plappeville « La demeure l’Eau Reine » dans leur projet d’ouvrir un lieu de vie pour personnes en souffrance psychique. Dans l’avenir, Entraid’Art interviendra dans cette institution.

Club Association – TSF

TROUBADOURS SANS FRONTIERES

L’Association « Troubadours Sans Frontières », créée à Servigny , fête ses treize années d’existence.

Elle suit son chemin en tenant compte des objectifs posés à la création : donner de la joie dans les lieux visités et surtout se faire plaisir à jouer de la musique ensemble. Pour l’année 2013, ce sont principalement des maisons de retraite qui ont bénéficié des animations musicales des troubadours.

Treize années après, les membres bénévoles fondateurs sont toujours là : Marc THIRRIARD à la contrebasse, Eric de CECCO à la guitare et au chant et Gérald LONGCHAMP à la guitare et à l’accordéon diatonique.

Contact : Gérald LONGCHAMP 03.87.76.80.68

Club Association – LE TADA

LE THEATRE AMATEUR DES AUBORIS – le TADA

Il s’agit d’une association composée de bénévoles.

Elle est implantée à Servigny Lès Sainte Barbe et le terme AUBORIS veut dire « habitants de Servigny ».

Elle se compose d’une Section « Théâtre Adulte », d’une Section » Théâtre Juniors » et d’une Section « fête de la Musique ».

SITE DE L’ASSOCIATION : http://theatre57-t-ada-auboris.fr/

LA FETE DE LA MUSIQUE

fete-de-la-musique-2013

 

le groupe des juniors : LE TADAJU

Club Association – LE CLUB DE L’AMITIE

LE CLUB DE L’AMITIE

Nous avons un certain âge voire un âge certain, mais nos après-midis récréatifs un jeudi tous les 15 jours (de mi-septembre à mi-juin, DANS LE FOYER SOCIO CULTUREL) sont loin d’engendrer la mélancolie : des parties de belote et de tarots très animées, des parties de « triominos » et de « scrabble » pour faire fonctionner nos neurones, sans oublier les tricoteuses et les papoteuses qui, de temps à autre, ponctuent nos séances d’éclats de rire communicatifs, vous accompagnez tout cela de quelques gâteaux maison arrosés de café, de thé ou de chocolat chaud et vous obtenez une ambiance garantie.

Alors, si l’aventure vous tente, venez passer un bon moment en notre compagnie, il n’y a pas de limite d’âge ni de lieu de résidence.

 

Président : Pierre RENAUX Tel : 03 87 78 02 06 — 41 rue de la Corvée 57640 SERVIGNY-LES-STE BARBE

Club Association – Servigny Poixe Village lorrain

SERVIGNY-POIXE VILLAGE LORRAIN

Activité Gymnastique

 

L’association reste fidèle à son objectif qui est de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent d’évacuer leur stress et leur procurer ainsi du bien-être.

Il suffit de se rendre les lundis soir au foyer socio-culturel (hors vacances scolaires), de pratiquer les petits exercices adéquats agrémentés des conseils avisés de l’animatrice, Chantai et c’est la forme assurée pour toute la semaine !!!!!!

Toutes celles qui ont essayé ce petit programme d’une heure sont revenues le lundi suivant, etc C’est dire s’il est efficace !!!

Cette année : le rendez-vous « une heure d’activité physique pour une semaine fantastique » est fixé à 20H00.

 

Présidente : Jeannine GRONNWALD Tél : 03 87 76 72 56
Secrétaire : Valérie GODFRIN Tél : 03 87 76 83 17
Trésorière : Sylvie CLAUSSE Tél : 03 87 76 76 95

CLUB ASSOCIATION – « LE CHANT DU SILENCE »

COURS DE YOGA DE SAMARA A SERVIGNY-LES-SAINTE-BARBE

Le Chant du silence est une nouvelle association, née le 10 août 2017. Son siège social se situe 57, rue Principale.

 

Venez découvrir le secret de l’Eternelle Jeunesse !

Le Yoga de Samara est un art traditionnel de la méditation en mouvement, qui conduit au bien-être, à la santé et à l’harmonisation.

Une séance d’une heure et 15 minutes est composée de mouvements, d’étirements, d’une danse et d’une relaxation.

Accessible à tous, cette méthode ne requiert aucune souplesse particulière. Elle permet de se libérer de toutes nos tensions aussi bien physiques, qu’émotionnelles et intellectuelles.

Voici quelques ressentis de mes élèves :

 

R : « […]A chaque séance, je trouve une atmosphère douce et détendu où s’enchaine, sous une délicieuse musique qui invite au voyage, 1h15 de différents mouvement et exercices aux bénéfices incontestables harmonisant le corps et l’Esprit […] »

M : « […]Très rapidement, j’ai constaté les bienfaits : les insomnies sont devenues rares, les douleurs dorsales et cervicales ont disparu, le rythme cardiaque s’est stabilisé, je suis détendue, calme et ne fais plus les choses dans la précipitation […] »

Je vous accueille tous les mardis à 18 heures 30 à la salle des fêtes de Servigny les Ste Barbe. C’est avec joie que nous vous accueillerons parmi nous.

Pour plus de renseignements, vous pouvez me joindre au 06 81 59 46 51 ou encore participer à une séance.

 

Association « Le Chant du Silence » – Harmonie du Corps et de l’Esprit

57 rue Principale – SERVIGNY-LES-SAINTE-BARBE

Tel : 06 81 59 46 51

Présidente : Madame Pascale MARTIN.

 

 

CLUB ASSOCIATION – SERVIGNY POIXE ANIMATIONS

Une nouvelle association voit le jour à Servigny-lès-Sainte-Barbe – Poixe

Le mercredi 23 Aout 2017 s’est tenue l’Assemblée Générale Constitutive de l’Association SERVIGNY-POIXE Animations.

Le Conseil d’Administration a été nommé par les personnes présentes, puis les membres du Conseil d’Administration ont procédé à l’élection du Bureau. Ainsi ont été élus :

Président : Sylviane SCHMITT

Vice-Président : Alain GINET

Secrétaire : Anne-Marie HEIB

Secrétaire adjoint : Nicolas INVERNIZZI

Trésorier : Jennifer INVERNIZZI

Trésorier adjoint : Jean Michel SCHMITT

Membres d’honneur : Benoît LIEBAULT, Joseph LOMANTO

L’objectif principal de l’Association est d’animer notre beau village en proposant, entre autre, un Vide Grenier, qui se déroule, chaque année, en septembre. D’autres animations sont en projet…

IMFORMATIONS PRATIQUES

MAIRIE DE SERVIGNY LES SAINTE BARBE

Adresse de la Mairie

29 rue principale

57640 SERVIGNY-LES-SAINTE-BARBE

Secrétariat de Mairie

Ouverture au public les mardis et jeudis de 17h à 19h et les mercredis de 10h à 12h.

ou par téléphone au 03.87.76.74.64

ou par e-mail : secretariat-mairie.servigny@orange.fr

site de la Mairie : http://www.servignylessaintebarbe.fr

Afin d’améliorer la transmission de l’information urgente aux administrés, vous pouvez donner votre adresse mail au secrétariat. Ce listing d’adresse mail ne sera exploité qu’à des fins d’information par l’équipe municipale.

Permanence du Maire et des Adjoints

Les mardis et jeudis de 18h à 19h, ou sur rendez-vous du Maire et des adjoints.

Pour contacter le Maire : maire.servigny@orange.fr  et téléphone : 03.87.76.72.36 ou 03.87.76.73.95

Les adjoints : conseil-municipal.servigny@orange.fr  et téléphone : 03.87.76.72.37

Cartes nationales d’identité

Une nouvelle procédure d’instruction des cartes nationales d’identité à été mise en place le 28 mars 2017. Dorénavant, les demandes ne sont plus recevables en mairie mais effectuées selon les même modalités que la demandes de passeports par une instruction dématérialisée. Il convient de s’adresser aux mairies équipées de dispositifs de recueil des empreintes digitales, à savoir dans notre secteur : Amnéville  –  Boulay – Maizières-lès-Metz – Metz – Montigny-lès-Metz – Rombas – Woippy.

Inscriptions scolaires

Pour l’école maternelle ainsi que pour les écoles élémentaires du Regroupement Pédagogique Intercommunal, les inscriptions se font en mairie du lieu de résidence.

Urbanisme Permis  de construire – Permis de démolir – Déclaration préalable de travaux

En application du PLU adopté par DCM du 04/05/2012 et des délibérations concernant les démolitions, édifications de clôtures, ravalements de façade et toute transformation (même une réfection de peinture), modification, intervention sur la toiture, création d’une maison, d’un abri de jardin, d’une piscine, etc… doit faire l’objet d’une déclaration déposée obligatoirement et préalablement aux travaux en Mairie. Merci de consulter le règlement de zones du Plan Local d’Urbanisme consultable en mairie ou sur le site de la mairie : http://www.servignylessaintebarbe.fr

Avant de signer tout compromis ou de faire toute acquisition (terrain, maison, appartement…), informez vous à la Mairie sur :

• La situation juridique du bien

• Sa situation au regard de l’urbanisme et du plan local d’Urbanisme (PLU)

• Les projets à court, moyen et long terme de la Commune dans le secteur pouvant entraîner une procédure de préemption

 

Arrivée et départ à Servigny lès Sainte Barbe

Les formalités administratives, acte d’état civil et déclaration de naissance obligatoire dans les 3 jours qui suivent la naissance, s’effectuent à la Mairie du lieu de naissance, avec un livret de famille (ou une carte d’identité) et un certificat du praticien.

Vous arrivez à Servigny lès Sainte Barbe: 

Nous vous recommandons de vous présenter en mairie pour :

• La déclaration de domicile avec présentation du livret de famille justificatif de domicile

• L’inscription sur les listes électorales

Vous changez de domicile :

Signalez votre départ :

• A EDF-GDF – UEM (entre 3 mois et 3 jours avant le départ)

• Aux services des Impôts (contributions directes et percepteur)

• A la Caisse d’Allocations Familiales

• A votre assureur

• Au service de la Redevance Audiovisuelle

• A la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de rattachement

• A France Télécom

• A votre société mutualiste

Veillez à la situation scolaire de vos enfants.
Informez vos établissements financiers de votre changement d’adresse.

Vous quittez Servigny lès Sainte Barbe:

N’oubliez pas :

• De signaler votre départ en mairie

• De demander au service des Postes le transfert de votre courrier et éventuellement au service des Télécommunications celui de votre téléphone

• D’effectuer obligatoirement le changement d’adresse sur votre carte grise (à la Préfecture) et votre passeport.

 

 

Présentation de la commune

Notre commune

Servigny-lès-Sainte-Barbe est un petit village situé au nord est de la France dans le département de la Moselle de la région de la Lorraine. Le village de Servigny-lès-Sainte-Barbe appartient à l’arrondissement de Metz et au canton « LE PAYS MESSIN ».

Il fait partie de la CCHCPP, (la Communauté de Communes « Haut Chemin – Pays de Pange »).

Le code postal du village de Servigny-lès-Sainte-Barbe est le 57640 et son code Insee est le 57649.

La commune se trouve entre la plaine de la Woëvre, le plateau lorrain et le massif palatin. Elle se trouve sur un talus allongé suivant la Route Départementale 3 et entouré de plaines. Au Nord-Est de la commune s’étale la forêt de Saint-Hubert.
Servigny-lès-Sainte-Barbe est située à une trentaine de kilomètres de la frontière allemande et à une dizaine de kilomètres du centre de Metz.

Petit village rue, joliment fleuri, bordant le CD69E, Servigny-lès-Ste-Barbe est environné de cultures céréalières.
Visiteurs ou résidents apprécient la disparition des poteaux supports des lignes aériennes, les cheminements piétonniers et les efforts faits pour assurer la sécurité routière dans la traversée de la commune.
Doté d’associations actives et d’infrastructures municipales, opérationnelles et récentes, le village affiche son dynamisme à travers ses animations.

Histoire :
Village de l’ancienne province des Trois Évêchés.
Village du haut chemin en pays messin. Possession de l’abbaye Saint -Symphorien donné en fief aux familles messines.

— – Autrefois, la commune était composée de deux villages distincts : Servigny-lès Sainte-Barbe et Poixe, qui, suite au rattachement du 21 août 1812, est aujourd’hui le hameau septentrional de Servigny.—-

Toponymie : Cervigney (1383); Servigney (1387); Sirvigney (1404); Servigney de costé Sainte Barbe (1481); Serveny au hault chemin (1648); Servigny les Sainte Barbe (1793); Servingen/Servingen bei Sainte-Barbe (1915–18 et 1940–44).

Géographie :

L’altitude de la mairie de Servigny-lès-Sainte-Barbe est de 250 mètres environ.

Les altitudes minimum et maximum de Servigny-lès-Sainte-Barbe sont respectivement de 205 m et 281 m.

La superficie de Servigny-lès-Sainte-Barbe est de 3.09 km ² soit 309 hectares.

La latitude de Servigny-lès-Sainte-Barbe est de 49.15 degrés Nord et la longitude de Servigny-lès-Sainte-Barbe est de 6.274 degrés Est.

Les coordonnées géographiques de Servigny-lès-Sainte-Barbe en Degré Minute Seconde calculées dans le système géodésique WGS84 sont 49° 08′ 57 » de latitude Nord et 06° 16′ 34 » de longitude Est.

Les coordonnées géographiques de Servigny-lès-Sainte-Barbe en Lambert 93 du chef-lieu en hectomètres sont: X = 9 390 hectomètres Y = 68 993 hectomètres

Les villes et villages proches de Servigny-lès-Sainte-Barbe sont : Failly (57) à 1.18 km, Noisseville (57) à 1.82 km, Nouilly (57) à 1.87 km, Sainte-Barbe (57) à 2.28 km, Vany (57) à 2.60 km. Attention, les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d’oiseau).

Population et logements :
Les habitants de Servigny-lès-Sainte-Barbe se nomment les Servigniens et les Servigniennes.
La population de Servigny-lès-Sainte-Barbe était de 454 au recensement de 1999, 430 en 2006, 427 en 2007 et 436 en 2009. La densité de population du village est de 141.10 habitants par km². Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 174 en 2007. Ces logements se composent de 159 résidences principales, 2 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 13 logements vacants.
En 1844, la population de ce village était de 455 individus répartis dans 61 maisons sur un territoire de 221 hectares dont 41 en vignes. 26 garçons et 27 filles fréquentaient l’école.

 

Faites un tour dans le village, et regardez ces beaux paysages !!  Prenez le temps de lire le document ci-joint.

TOUS FACONNEURS DE PAYSAGES

SYNDICAT INTERCOMMUNAL SCOLAIRE

Les écoles sont regroupées dans un Syndicat Intercommunal Scolaire  (le SIS) avec les communes de :

FAILLY

MALROY

VANY

et SERVIGNY LES SAINTE BARBE.

Un nouveau président du SIS a été élu.

Un nouveau président au SIS

Pour l’année scolaire  2017 – 2018  vous pouvez utilement vous reporter aux documents figurant ci-dessous, à savoir :

Règlement de sécurité dans le bus

Note aux parents

Fiche inscription périscolaire

Fiche individuelle de renseignement

La construction du nouveau groupe scolaire à VANY avance.

Construction de la nouvelle Ecole du SIS

Santé, urgences

Coordonnées de certains SERVICES D’URGENCE

Urgence médicale 15

Centre antipoison 03.83.22.50.50

Pompiers 18

Centre de Finances Publiques de VIGY 03.87.77.91.23

Gendarmerie 17

Médecin de garde 0820.33.20.20

CRICR 0826.02.20.02

Dépannage URM 24h/24 – 7j/7 0810.30.35.10

VEOLIA 24h/24 – 7j/7 0969.323.554

Agence Régionale de Santé 03.83.39.79.79
ars-lorraine-dt57-vsse@ars.sante.fr

GRDF – urgence sécurité Gaz 0 800 47 33 33

———————————

CANICULE – CONSEILS – CONDUITE A TENIR

  1. CANICULE – CONSEILS
  2. CANICULE DEPLIANT

PALMARES DES MAISONS FLEURIES

2017 – Voici le palmarès des maisons fleuries au concours

Commune de SERVIGNY LES SAINTE BARBE -.

PALMARES MAISONS FLEURIES 2017

PALMARES DES MAISONS FLEURIES 2016 – CONCOURS COMMUNE DE SERVIGNY LES SAINTE BARBE

 

  1. PALMARES 2016

2015 – Le palmarès des maisons fleuries au concours Commune de SERVIGNY LES SAINTE BARBE – .

  1. PALMARES 2015
    ——————————————

2014 – le palmarès des maisons fleuries au concours commune de SERVIGNY LES SAINTE BARBE et au Concours « JE FLEURIS LA MOSELLE ».

  1. PALMARES 2014

——————————————

FLEURISSEMENT

label

26 AVRIL 2017 —- DEPOT DE CANDIDATURE POUR LA 2EME FLEUR – Label « Villes et Villages fleuris » —

 

Oui la Municipalité vient de déposer sa candidature pour l’obtention de la seconde fleur au lable « Villes et Villages fleuris ».

Ce village rue, reconnu depuis plus de vingt ans par le CAUE, comme un village typiquement lorrain, se doit de garder ce goût pour les fleurs, sa mise en valeur, sa reconnaissance dans la Moselle fleurie.

La démarche est expliquée dans le document joint ci-dessous. C’est l’expression d’un bien être dans ce village, d’un respect de l’environnement, d’une démarche positive pour la protection de l’espace naturel, de la vie rurale.

D’avance un grand merci à tous les habitants qui aideront l’équipe municipale pour cette « mise en valeur de notre village lorrain ».

Prenez quelques minutes et lisez le document joint sur le fleurissement de SERVIGNY LES SAINTE BARBE.

  1. CANDIDATURE SLSB

FLEURISSEMENT 2016 – Villes et Villages Fleuris
CONCOURS Communal

Dans le cadre du label « Villes et Villages Fleuris », le jury régional,« lors de la visite de » notre commune le mercredi 25 juin 2014, a confirmé le bien fondé de notre « fleur ». Pas de label nouveau pour l’année 2016.
Il faut saluer les efforts conjugués, de nombreux habitants, par leur aide (engin de taransport et fourniture de terres végétales), par leur don (d’outils du terroir, de « composts »), de l’employé municipal, (arrosages et entretiens réguliers d’espaces ou plantations communaux), et de l’équipe municipale, lesquels ont permis la réalisation de nouveaux parterres.

Le label « Villes et Villages Fleuris » nous incite à mettre en application un certain nombre de règles, — voir article sur le Site de la Mairie — à savoir :

positionner les espaces « fleurs » d’un seul côté des rues,

laisser « s’exprimer » les arbustes à fleurs, (en clair de ne pas les tailler durant la période des floraisons),

respecter l’environnement par des apports naturels de produits et par des utilisations raisonnées des arrosages et des insecticides,

mettre en valeur les espaces ou matériaux ou outils nobles et/ou anciens,

respecter les vergers et espaces boisés,

Des espaces de verdure – avec pelouses et parterres de fleurs –présents au milieu du village (autour du foyer socio culturel) et dans le lotissement en extrémité de village,

Des espaces verts (pelouse) implantés et entretenus très régulièrement en plusieurs endroits publics du village,

des rues propres, — Une attention particulière est apportée à la propreté des rues et du ban communal — Une surveillance attentive est observée à la fois par l’employé communal et l’ensemble de la municipalité et les habitants sont attentifs aussi à cet aspect. — (l’équipe municipale a mis en place un balayage mécanisé).

Etc…

Le Conseil Municipal a décidé la poursuite pour 2016 d’un classement des maisons fleuries (sans inscription préalable des habitants) par un jury composé de plusieurs élus du conseil municipal et de doter de prix et récompenses, sous forme de bons d’achat auprès de fleuristes ou d’un pépiniériste, les lauréats soit :

5 premiers prix de 50 € (cinquante euros)

5 deuxièmes prix de 30 € (trente euros)

5 prix de Félicitations du jury de 20 € (vingt euros).

Voici quelques éléments du règlement actualisé, (ci-dessous le règlement), à savoir :

Le cadre végétal ou vue d’ensemble pour les piétons, les automobilistes, les cyclistes, les visiteurs, les habitants (les jardins ou balcons doivent être bien visibles de la rue)

La qualité de la floraison : aspect esthétique = harmonie des formes, couleurs et volumes

La qualité du fleurissement : répartition du fleurissement sur l’ensemble de la maison ou du jardin

Originalité et diversité des espèces adaptées à leur milieu

La propreté et les efforts faits en matière d’environnement immédiat